La rencontre entre Solidarité et Passion
La rencontre entre Solidarité et Passion

Volkswagen Golf GTI (1975 à nos jours)

Prévue pour être produite à 5 000 exemplaires seulement, la Golf GTI a lancé la mode des berlines compactes sportives. Volkswagen n'imaginait pas que des décénnies plus tard, elle serait toujours fabriquée, cumulant les deux millions d'exemplaires.

Après des décennies de quasi-monoculture de la Coccinelle, Volkswagen a lança en 1974 son tout nouveau modèle, la Golf. Ses qualités dynamiques vont donner des idées à un petit groupe de personnes chez Volkswagen. C'est ainsi qu'en grand secret et sous la houlettede l'ingénieur Alfons Löwenberg va débuter la genèse d'une sorte de "super Golf".

 

C'est d'abord sur la partie mécanique que vont se pencher les concepteurs allemands. Le prototype TTS se voit greffer un quatre-cylindres 1 600 cc issu de l'Audi 80 GTE et équipé d'une injection. Ainsi gréé, ce propulseur développe la coquette puissance de 110 chevaux. Pas mal pour un poids aussi contenu que celui de la Golf, qui n'avoue que 780 kg. La châssis est quant à lui abaissé, campé sur de gros pneus et guidé par des barres stabilisatrices.

 

Sortant enfin de l'ombre, les géniteurs de cette Golf expérimentale présentent le porjet à la direction générale, qui se laisse convaincre pour la fabrication de 5 000 exemplaires de cette version ainsi homologuée Groupe 1.

 

Histoire de différenciercette Grand Tourisme Injection des autres versions de la Golf, une présentation bien spécifique lui est dédiée avec notamment des lignes rouges sur la calandres, un spoiler et des élargisseurs d'ailes.

 

Dans l'habitacle, les sièges sport se recouvrent d'un tissu écossais noir et rouge du plus bel effet, d'un volant à trois branches et de la fameuse balle de golf au sommet de la commande des vitesses.

 

Contre toute attente, l'accueil du public et de la presse est dithyrambique à la sortie de la Golf GTI au salon de Francfort 1975. La concurrence y compris celle des coupé ou cabriolets sportifs, n'est pas au niveau, de quoi pulvériser tous les pronostics commerciaux et créer la légende de la GTI !

 

 

Contact HISTORAUTO

Nous joindre ? Très simple : utilisez le formulaire de la rubrique contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais !