La rencontre entre Solidarité et Passion
La rencontre entre Solidarité et Passion

Volkswagen Coccinelle (1938-2003)

Créée à la demande d'Hitler, la "voiture du peuple" a conquis le monde entier après la guerre. Des campagnes de pub drôles et efficaces réussirent à prolonger sa carrière jusqu'en 2003.

Un couple et trois enfants, 100 km/h, 5 litres aux 100 kilomètres, et coûtant un peu moins de 1 000 marks, telle est la voiture que souhaite Hitler pour le peuple allemand en ce milieu des années 30. Auteur de nombreuses réalisations dans l'automobile, Ferdiannd Porsche va réussir le tour de force de concevoir cette automobile robuste.

 

Le premier prototype est prêt dès 1936, et les essais de mise au point peuvent commencer pour cette Volkswagen baptisée KdF pour Kraft durch Freude ("force par la joie" en allemand). Pour elle, Porsche a choisi l'architecture du moteur arrière et des roues postérieures motrices, évitant aisi un tunnel de transmission dans l'habitacle afin d'y augmenter l'espace.

 

Sa mécanique se reconnaît à l'oreille entre mille avec son qutre-cylindres à plat refroidit par air. C'est également à cette date que sera posée la première pierre de l'usine de Wolfsburg où sera produite la nouvelle venue. La Seconde Guerre Mondiale mettra un coup d'arrêt au projet alors que Wolfsburg se concentre sur d'autres types de production.

 

Au lendemain du conflit, la production de la petite voiture allemande peut recommencer, encouragée par les forces alliées en poste en Allemagne. L'Europe en reconstruction a besoin d'un véhicule tel que la Coccinelle, nom qu'on lui a donné pour ses formes tout en rondeur, qui se révéle très vite aussi simple d'utilisation que fiable et économique.

 

Le vent en poupe grâce à ses publicités tournant autour de l'humour et de la modestie, la Coccinelle devient un hit mondial avec le film de Disney "Un Amour de Coccinelle" (1968). Quatre autres longs métrages alimenteront le capital sympathie de la voiture qui battra en 1972 le vieux record de ventes cumulées établi par la Ford T.

 

La direction de Volkswagen va alors s'atacher à produite la Cox sur tous les continents pour en améliorer la diffusion. Elle évoluera lentement tant sur le plan esthététique que mécanique, ses dérivés cabriolets ou encore buggies alimentent la légende d'une automobile produite à 21 529 464 exemplaires !

 

Contact HISTORAUTO

Nous joindre ? Très simple : utilisez le formulaire de la rubrique contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais !