La rencontre entre Solidarité et Passion
La rencontre entre Solidarité et Passion

Renault R8 Gordini (1964-1970)

Sous une livrée ordinaire, la R8 Gordini était extraordinaire. Elle transformait de simples spectateurs en acteurs du sport automobile. Au volant de chaque R8 Gordini, il y avait toujours un pilote en devenir.

D'origine italienne, Amédée Gordini s'est forgé une belle réputation à travers les performances en course de ses voitures et de ses moteurs. C'est dans ce rôle que notre va initier sa collaboration avc la régie Régie Renault, à commencer par la Dauphine dans laquelle "le sorcier" appliquera son savoir-faire aboutissant à la version 1093.

 

Les liens vont se resserrer à partir de 1962 et la sortie de la nouvelle Renault 8. Celle-ci n'a pourtant pas vraiment le physique d'une sportive de rêve. Mais au sein de la dynamique régie, après une décennie de redressement, l'on souhaite augmenter le capital sympathie de certains des modèles par le biais du sport et de la compétition.

 

Le quatre-cylindre 1 100 cc de la R8 Major se voit affublé d'une culasse hémisphérique tout aluminium avec soupapes en V. L'admission est revue également largement à la hausse avec l'adaptation de deux carburateurs double corps. Impressionné par les résultats obtenus, Renault validera longuement les options techniques retenues avant de les produire en série.

 

Présentée en 1964, la R8 Gordini crée l'événement. Ses performances sont aussi enthousiasmantes que son tarif est raisonnable. La communauté R8 Gordini se crée et appelle de ses voeux une version plus musclée. En 1966, la Gorde 1 300 cc voit le jour offrant à un public acquis à sa cause 110 chevaux et une remarquable vitesse de pointe de 175 km/h.

 

De nombreux jeunes pilotes se réveleront à son volant, d'abord en rallye puis en circuit à travers la mythique coupe du même nom. Une couleur bleu France, deux bandes blanches, quatre phares, des accélérations rageuses, la R8 Gordini représente pour une génération d'amateurs de sport automobile un incontournable repère.

Contact HISTORAUTO

Nous joindre ? Très simple : utilisez le formulaire de la rubrique contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais !