La rencontre entre Solidarité et Passion
La rencontre entre Solidarité et Passion

Porsche 959 (1985-1988)

Après avoir envisagé un moment d'abandonner la production de sa 911, Porsche a définitivement perçu le côté mythique de celle-ci et offre au public cette super 911 que représente le cocktail de technologie qu'est la 959.

Audi et sa quattro viennent de démontrer l'efficacité des quatre roues motrices en compétition. Un concept qui ne laisse pas Porsche de marbre, au point d'envisager de rejoindre sur le terrain des rallyes son rival germanique.

 

Le concept Gruppe B est donc lancé, à la différence près que c'est une automobile destinée à la série sur laquelle vont plancher les ingénieurs de la marque de Weissach. Si l'on renonce donc au banc d'essai et à la promotion que représente un engagement en compétition la nouvelle Porsche devra en revanche être une véritable vitrine technologique du savoir-faire Porsche.

 

Le principe des quatre roues motrices est immédiatement validé, cette traction intégrale étant à répartition variable selon le mode retenu adapté à tous les types d'adhérence. Le moteaur a quant à lui, subi un traitement très particulier; C'est un double turbo qui souffle dans le fameux flat six Porsche dont les turbos et culasse sont refroidis par eau, au contraire du reste du bloc.

 

Pour subir sans dommage un tel flux d'énergie, les bielles sont traitées en titane tandis que deux radiateurs d'huile régulent la température des carters. Un ABS vient compléter cet arsenal technique que vient parer une spectaculaire carrosserie. Le museau et la poupe sont allongés, et les ailes apparaissent hypertrophiées pour accueillir des voies élargies et d'énormes pneus montés sur des jantes en magnésium indéjantables.

 

Enfin, un imposant aileron vient compléter une silhouette ultra-profilée abaissant le Cx (coefficient de traînée) d'origine de la 911 de 0,42 à 0,32. Les 310 km/h sont atteints, 450 chevaux pour le plus grand plaisir des rares privilégiés povant s'offrir un des 200 exemplaires de ce bolide d'exception considéré à juste titre comme la première supercar de l'histoire.

Contact HISTORAUTO

Nous joindre ? Très simple : utilisez le formulaire de la rubrique contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais !