La rencontre entre Solidarité et Passion
La rencontre entre Solidarité et Passion

Mercedes-Benz SL W113 (1963-1971)

Véritables sculpture sur quatre roues, les Mercedes-Benz SL sont des roadsters sportifs réputés pour leur élégance bourgeoise, aussi appelées W113 en interne. Les passionnés de la marque à l'étoile attendaient trop de ce modèle qui n'a jamais eu la vocation d'une bête de course sur circuit. 

Mercedes a frappé un grand coup au cours des années 1950. D'un côté la 300 SL, véritable bête de course descendue des circuits, de l'autre une nettement plus paisible 190 SL inspirée du même design que la 300 SL, mais dans une version nettement plus docile.

 

Pour succéder à ces deux légendes du sport et du Grand Tourisme automobile, la firme à l'étoile a fait le délicat choix d'un seul et unique modèle. Présenté en 1963, la 230 SL, que complétera par la suite une version 250 puis 280 (170 chevaux), reçoit une mécanique plus évoluée que la 190 SL.Mais c'est au niveau du design que la rupture avec la génération précédente est totalement consommée. Les formes tout en rondeurs ont laissé place à une ligne tendue et à une ceinture de caisse abaissée. 

 

La grande particulaité visuelle de la nouvelle Mercedes réside également dans son pavillon inédit. il est de forme concave, qui donnera le surnom de "Pagode" à l'allemande, et offre grâce à de fins montants une étonnante surface vitrée. Cette originalité stylistique est due aus efforts concertés des responsables du style Mercedes et du designer français Paul Bracq.

 

De sa face avant jusqu'à ses fins pare-chocs arrière, la 230 SL est un concentré d'élégance qui fera date dans le design automobile. A défaut d'être une sportive pure et dure, la Mercedes "Pagode" se montrera une excellente Grand Tourisme, associant de probantes qualités dynamiques à une qualité de fabrication et une fiabilité de haut niveau.

 

Contact HISTORAUTO

Nous joindre ? Très simple : utilisez le formulaire de la rubrique contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais !