La rencontre entre Solidarité et Passion
La rencontre entre Solidarité et Passion

Lancia Statos (1973-1975)

Certains véhicules sont parfois voués à une destinée hors du commun. Sans aucun doute, la Lancia Stratos est de cette trempe. Automobile totalement destinée à la compétition, elle est sans compromis et transpire la sportivité à l'italienne.

Pour prendre place dans le cockpit. C'est par cette vision futuriste que débute l'histoire de la Lancia Stratos présentée en tant que concept-car au Salon de Turin 1970. Promu directeur de la compétition de Fiat et Lancia, Cesare Fiorio y voit la base de la voiture de rallye qu'il imagine.

 

Contrairement à ce qui se fait jusqu'ici, Fiorio rêve d'une machine de course que l'on adapterait à la route dans un but d'homologation, et non le contraire. La gestation de la future Stratos prendra du temps. C'est finalement Nuccio Bertone qui signera le dessin de la carrosserie ayant bien évolué depuis le dessin de 1970 du salon automobile de Turin.

 

Deux petites portières ont fait leur apparition, mais la Stratos reste unique dans son apparence avec ses porte-à-faux très courts, son pare-brise panoramique biseauté et ses voies larges. Cette Lancia joue la carte de l'agressivité et de l'exlusivité. Elle ne s'embarasse d'ailleurs pa de détails, négligeant de s'équiper de pare-chocs ou même de coffre à bagages !

 

La mécanique fut également sujet à contreverses, et, après de nombreuses hypothèses, c'est le très brillant V6 Dino Ferrari de 190 chevaux qui sera retenu en position centrale arrière, offrant à la Stratos une répartition des masses quasi égale entre l'avant et l'arrière.

 

La fabrication des 400 exemplaires pour son homologation en Groupe 4 ne se fera pas sans mal, et c'est au Tour de Corse 1972 que la Lancia sera lancée dans le grand bain de la compétition. Après quelques mois de mise au point, la belle turinoise va prouver le bien-fondé des choix de ses concepteurs, au même titre que l'Alpine A110 just avant elle. De quoi donner une côte d'enfer aux rares versions civiles.

Contact HISTORAUTO

Nous joindre ? Très simple : utilisez le formulaire de la rubrique contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais !