La rencontre entre Solidarité et Passion
La rencontre entre Solidarité et Passion

Lamborghini Countach (1974-1990)

Les lignes se brisent et se tendent à l'orée des années 70. La furieuse Countach de Lamborghini en est un des exemples les plus marquants.

Remplaçante de la fameuse Miura, la Lamborghini Countach est vant tout un style, une silhouette qui restera à jamais dans l'histoire de l'automobile, au point d'influencer jusqu'encore aujourd'hui les productions Lamborghini.

 

Comme son dessin ne l'indique pas, c'est pourtat par les mêmes designers que sera imaginée la Countach. Plus aucun compromis s'agissant des galbes n'est accepté avec celle-ci. Celle dont le nom, tiré d'une expression piémontaise, signifie l'étonnement et l'admiration, notamment au passage d'une jolie femme, arbore un design totalement inédit.

 

L'apparence trapézoïdale de l'ensemble n'étant qu'angles acérés et lignes brisées, illustrant le taureau de Lamborghini prêt à passer à l'assaut. Aussi large et plate, la Countach pourrait apparaître comme un avion furtif plaqué au sol. Sa carrosserie en aluminium repose sur un châssis tubulaire extrêmement rigide et complexe, qui nécessitera un assemblage à la main de la belle italienne.

 

Ses formes, notamment le cockpit placé très en avant, ont été dictées par le positionnement du moteur, non plus en position transversale, mais longitudinale, comme dans une monoplace de compétition. Le souci de centrage des masses a par ailleurs poussé ses concepteurs à avancer le puissant V12 en avant de l'axe du train arrière.

 

Présentée en 1971, la Countach ne sera commercialisée que début 1974, après une longue mise au point du moteur et de son refroidissement, la furie italienne se révélant vite être un vrai sauna, tant pour ses occupants que pour sa mécanique.

 

Déjà fort sauvage à l'origine dotée de ses 375 chevaux, la puissance de la Countach culminera à 455 chevaux dans ses dernières versions. Au total, plus de 2000 exemplaires seront produits et déclinés en plusieurs versions : LP 400, LP 400S, LP 500S, LP 500 QV et l'édition du 25ème anniversaire.

Contact HISTORAUTO

Nous joindre ? Très simple : utilisez le formulaire de la rubrique contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais !