La rencontre entre Solidarité et Passion
La rencontre entre Solidarité et Passion

Ford GT 40 (1964-1968)

Produite à 126 exemplaires dans sa version originelle, GT comme Grand Tourisme, 40 comme les 40 pouces de sa hauteur de caisse, la Ford GT 40 est entrée dans la légende via les circuits grâce ses succès incontestables et ses lignes rageuses.

Le Mans, 19 juin 1966. Bruce McLaren et Chris Amon viennent de franchir en vainqueurs la ligne d'arrivée des 24 heures du Mans. Un succès lourd de signification pour Ford qui, avec ses Ford GT40, a fini par terrasser la grande rivale Ferrari sur son terrain, celui de la compétition et de l'endurance.

 

Un projet initié depuis le début des années 1960 lorsque la marque Ford, soucieuse de faire la promotion de ses ambitieuses Mustang, décide d'utiliser la compétition comme vecteur de promotion.

 

Une tentative de rachat est lancée vers Ferrari, mais finalement repoussée par Enzo Ferrari, qui n'a nullement envie de céder son entreprise aux Américains. Ford devra se débrouiller seule pour s'imposer en compétition.

 

C'est en Angleterre vers le constructeur de voitures de course Lola, que le géant américain va trouver les bases de son projet. Eric Broadley, l'ingénieur de la petite officine britannique, a conçu un prototpe de conception moerne et aux lignes très aérodynamiques.

 

Belle coïncidence, c'est un V8 Ford qui vibre en poistion centrale arrière de cette Lola GT. Le projet est immédiatement racheté par Ford, et les lignes de celle qui va devenir la GT 40 vont être retouchées par le bureau de style Ford à Deaborn, tandis que le développement en compétition commence.

 

Les débuts seront laborieux, mais la GT 40 évoluera vite, avec notamment l'adoption de moteurs de plus en plus volumineux et performants pour aboutir à ce beau succès de 1966, suivi de trois autres victoires de rang dans la classique mancelle.

 

Une fois ancrée définitivement dans la légende, la GT 40 donera naissanceà de rares versions civiles devenues aujourd'hui collector.

 

 

Contact HISTORAUTO

Nous joindre ? Très simple : utilisez le formulaire de la rubrique contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais !