La rencontre entre Solidarité et Passion
La rencontre entre Solidarité et Passion

Fiat 500 (1957-1975)

La Mini au Nord, la Fiat 500 au Sud. Deux visions de la voiture populaire et économique de la fin des années 50, pour autant de succès planétaires.

Nous parlons bien ici de la Fiat 500 seconde génération, dite Nuova 500 qui a succédé 20 ans plus tard à la Fiat 500 Topolino de 1936 ! C'est dans un souci d'étude marketing que va se jouer l'élaboration de la Fiat 500.

 

Dans le boom économique des années 50, l'Italie des transports est en train de passer de deux à quatre roues. Pour répondre à cette demande, Fiat va imaginer une petite voiture parfaitement adaptée à une utilisation citadine, tout en étant capable d'emmener à so bord une famille de quatre personnes.

 

Il y a pourtant déjà la Fiat 600 au catalogue du constructeur, mais, pour les dirigeants de la marque turinoise, il manque encore un maillon entre les deux-roues, les microcars type Isotta ou Vespa et leur 600.

 

Pour les primo-accédants à l'automobile, cette petite Fiat doit être économique tant à l'achat qu'à l'utilisation, sans négliger son aspect pratique. C'est dans ce but qu'est rejeté à l'arrière le petit bicylindre de 479 puis 499 cc pour 22 chevaux ! 

 

Tout n'est que simplicité dans les 2,97 m de l'italienne. Un compteur, pas de lave-vitre ou de cendrier, et des glaces avant restant fixes. Un toit en toile complète, une dotation résolument spartiate. Les premières réactions du public seront mitigées, avant qu'une vraie cote d'amour ne se crée autour de l'adorable silhouette de cette petite Fiat.

 

Pour renforcer son succès, le constructeur transalpin prendra soin de la faire évoluer, tant sur le plan mécanique qu'au niveau des équipements. De nombreux modèles dérivés de la 500 verront également le jour, dont la petite bombe signée Abarth qui donnera du fil à retordre en performances à bien plus grosses qu'elle.

 

Tout comme sa rivale la Mini, la Fiat 500 connaîtra un succès planétaire avec 3,6 millions d'exemplaires produits entre 1957 et 1975.

Contact HISTORAUTO

Nous joindre ? Très simple : utilisez le formulaire de la rubrique contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais !