La rencontre entre Solidarité et Passion
La rencontre entre Solidarité et Passion

Ferrari 330 P4 (1967)

Sans doute l'une des plus belles Ferrari jamais produite, la 330 P4 bénéficie d'une place unique dans la nomenclature des propotypes de la marque.

Dire qu'Henry Ford II en veut à Enzo Ferrari tient du pléonasme. Celui-ci, après avoirlaissé longtemps "mijoter" les hommes du géant Ford a finalement décliné leur offre de rachat. Profondément vexé de ne pas s'être attaché les faveurs du Cavallino rampante, Ford va lancer une grande offensive pour parvenir à s'imposer aux 24 Heures du Mans.

 

Ferari s'attendait à une telle riposte, mais malgré tous les efforts de la glorieuse Scuderia, Ford parciendr à ses fns lors de la saison 1966 en triomphant notamment aux 25 Heures du Mans 1966. Ferrari, dont la raison de vivre est en grande partie la course, se doit de réagir. La 330 P3 de 1966 a montré la voie et va donner naissance à l'une des plus belles automobiles jamais produite pour la course, la Ferrari P4.

 

Celle-ci reprend le châssis tubulaire renforcé de caissons rivetés et y ajoute un berceau arrière rigidifié, des voies élargies et de superbes jantes à cinq étoiles fixées par un grand écrou central à trois branches. Le moteur de 450 chevaux reçoit quant à lui une injection Lucas, une culasse à 36 soupapes pour mieux donner de la voix et une boîte de vitesses maison remplaçant la fragile transmission ZF.

 

C'est par un feu d'artifice que débutera la carrière sportive de la P4 avec un somptueux triplé aux 24 Heures de Daytona de 1967. Le duel Ferrari-Ford s'annonce prometteur pour les 24 Heures du Mans cinq mois plus tard. Mais, trop sûre d'elle, la Scuderia Ferrari fera l'erreur de jouer la prudence, laissant les Ford s'échapper en tête.

 

Les P4 tenteront bien de réagir au petit matin, mais il est trop tard, une des Ford rescapées est à présent trop loin en tête pour être inquiétée. Battues au Mans, les P4 remporteront cependant le titre mondial, devenant une des icônes absolues des voitures d'Endurance.

 

Qautre P4 ont sont sorties des firmes de Maranello au total. En raison de sa  renommée et de son esthétisme, plus d'une centaine de répliques de conception diverses seront par la suite construites.

 

Contact HISTORAUTO

Nous joindre ? Très simple : utilisez le formulaire de la rubrique contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais !