La rencontre entre Solidarité et Passion
La rencontre entre Solidarité et Passion

Citroën DS (1955-1975)

Plus fort encore que celui de la Traction, le séisme que provoque Citroën dans l'industrie automobile avec sa DS est inouï. Design, technologie, confort, tout n'est qu'innovation à son bord.

Les premières esquisses apparues dans la presse automobile n'étaient donc pas du bluff. Le rendez-vous du Salon de l'automobile de Paris 1955 restera dans les annales. C'est tout simplement l'assaut sur le stand Citroën. Chacun veut découvrir cette voiture qui, vingt et un ans après la Traction, révolutionne à son tour tous les concepts de l'automobile.

 

La ligne d'abord, basse, tendue, avec une large surface vitrée. Les flancs sont lisses, sans floritures, le capot plongeant s'arrêtant sur une calandre inexistante. Même les clignotants postérieurs étonnent, en forme de flûte de champagne et nichés dans le pavillon de toit.

 

Dans l'habitacle, les surprises continuent. La planche de bord très épurée apparaît futuriste, tout comme l'étonnant volant monobranche, les sièges et la moquette moelleuse. Mais le public n'a encore rien vu ou compris. La DS recèle bien d'autres innovations comme la suspension hydraulique testée sur la Traction 15-Six H, les freins à disque à l'avant, l'assistance hydraulique de direction et la boîte de vitesses associée à un embrayage automatique.

 

Dire que la concurrence est renvoyée à un autre âge est un euphémisme, et c'est un torrent de commandes qui affluent instantanément chez Citroën. Comme posée sur des coussins d'air, une formule qu'elle reprendra en publicité, la DS va cependant faire des débuts contrastés.

 

Le réseau Citroën, mal formé à tant d'innovations, a toutes les peines du monde à gérer les caprices, nombreux, que génère cette nouvelle venue encore techniquement mal apprivoisée.

 

Le temps permettra de parfaire la mise au point d'une voiture en tous points exceptionnelle, au point d'être classée à la troisième place des automobiles du XXème siècle !

Contact HISTORAUTO

Nous joindre ? Très simple : utilisez le formulaire de la rubrique contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais !