La rencontre entre Solidarité et Passion
La rencontre entre Solidarité et Passion

Alpine-Renault A110 (1963-1977)

On croyait que le nom d'Alpine avait rejoint pour l'éternité la cohorte des marques disparues. Le retour récent de la marque sous le feu des projecteurs, auquel a toujours cru son géniteur, sucite l'envie de conduire la plus le modèle iconique de la marque : la A 110.

Alpine, un nom imaginé par Jean Rédélé au cours d'excursions motorisées au volant de ses 4 CV dans les Alpes. C'est décidé, ce fils de concessionnaire Renault créera ses propres voitures afin de transmettre à ses clients ce plaisir du pilotage.

 

Les premières Alpine voient le jour en 1955 sur une base de 4 CV. La marque se développe, et c'est en 1963 qu'est présenté un tout nouveau modèle, l'A 110, conservant les principes techniques de ses aînés, notamment une innovante carrosserie en polyester garante de légèreté.

 

Proche de la régie Renault, le constructeur de Dieppe fait appel au moteur de la toute nouvelle R8, une mécanique à cinq paliers qui oblige à rallonger l'arrière de la nouvelle Alpine. Loin de l'enlaidir, cet impératif donnera aux lignes définitives de l'A 110 un magnifique équilibre. Du haut de ses 113 centimètres, la petite française semble prête à bondir.

 

Au volant, le comportement très joueur de l'auto est totalement en phase avec son physique. Une fois glissé dans l'étroit habitacle, le conducteur se fait pilote et enchaîne les virages avec enthousiasme.

 

D'abord de puissance modeste, les motorisations de l'A110 ne vont cesser de se muscler tandis que les fameuses berlinettes bleues trustent les succès en compétition. C'est le

1 600 cc de la Renault 16 qui équipe à la fin des années 1960 l'Alpine assemblée à Dieppe.

 

L'apothéose aura lieu en 1973, avec un titre mondialacquis en rallye par des pilotes tels qu'Andruet, Darniche, Nicolas ou Thérier. La production de cette voiture, dont l'aura n'a cessé de croître au fil des années, prendra fin en 1977, remplacée par l'A310.

Contact HISTORAUTO

Nous joindre ? Très simple : utilisez le formulaire de la rubrique contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais !