La rencontre entre Solidarité et Passion
La rencontre entre Solidarité et Passion

Les Véhicules Mythiques

Découvrez ou redécouvrez dans cette rubrique des véhicules qui ont marqué l'histoire du monde automobile. Bien entendu, la liste est loin d'être exhaustive et se veut être la plus hétéroclite possible. De la voiture populaire à la supercar, vous tomberez à coup sûr sur le véhicule qui vous a simplement intrigué ou totalement fait rêver !

Afin de remettre dans leur contexte les modèles présentés, nous vous proposons en fil conducteur une petite rétrospective des grandes tendances automobiles de l'après-guerre à nos jours :

De l'après-guerre aux années 50...

 

Une fois la paix revenue, les usines sont reconstruites. Grâce aux progrès réalisés par l'industrie de l'armement, on voit apparaître de nouveaux moteurs de qualité, des pick-up sans fioritures et des petites voitures économiques qui se vendent par milliers.

 

Dans les années 50, les constructeurs américains privilégient vitesse, luxe et puissance, crént des voitures inspirées de l'aérospatiale et ornées de chromes rutilants. En Europe, bolides et fabuleuses voitures de sport font sensation tandis que les minivoitures envahissement les rues des villes.

 

Les années 60...

 

Au cours de cette folle décennie, des silhouettes et des moteurs nouveaux voient le jour, ainsi que des voitures-cultes, de la type E à l'Elan en passant par la Mini et la Corvette Stingray.

 

Les années 70...

 

Avec la crise pétrolière, les années 70 sonent comme un lendemain de fête pour l'automobile. Mais les voitures sont aussi plus agréables à conduire : les moteurs en position centrale améliorent la réactivité, les turbos dopent les moteurs, les ceintures automatiques et les airbags renforcent la sécurité.

 

Les années 80...

 

Avec l'émergence des constructeurs japonais, la décennie voit sésormais trois continents s'affronter sur le marché automobile. Les véhicules gagnent en sûreté, en confort et en équipement, avec des systèmes électroniques performants. Sur le plan du design, les stylistes - notamment italiens - métamorphosent familiales et supercars.

 

Les années 90...

 

Les constructeurs répondent aux attentes du public en matière de sécurité, de luxe, de performances et de qualité. Dorénavant, la créativité peut s'exprimer sans limites; C'est ainsi que les nouvelles berlines et les voitures de sport voient se développer en parallèle, toute une gamme de modèles conviviaux telles que les familiales.

 

Les années 2000...

 

Les crossovers associent la conduite tout-terrain, la disposition des places des monospaces et les performances de berlines sportives. Les hybrident réduisent la consommation et les émissions de CO2, tandis que les supercars franchissent allègrement la barre des 300 km/h. L'avenir réserve de belles surprises grâce auxquelles l'automobile sera toujours aussi exaltante.

 

Et ne l'oublions jamais, les voitures d'aujourd'hui sont les voitures de collection de demain !

Contact HISTORAUTO

Nous joindre ? Très simple : utilisez le formulaire de la rubrique contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais !