La rencontre entre Solidarité et Passion
La rencontre entre Solidarité et Passion

Transmission, Différentiel et Pont arrière

Les types de transmission

 

Trois systèmes ont solutionné le problème posé par l'accouplement mécanique de l'arbre de sortie de la boîte de vitesses fixée rigidement sur le châssis aux roues, dont la position est continuellement variable par le jeu de la suspension :

 

- par courroie, comme pour l'embrayage, et souvent en même temps que lui ;

- par chaîne ;

- par arbre longitudinal commandant, dans l'essieu arrière, le renvoi d'angle appelé couple conique.

Arbre de transmission

 

Concernant l'arbre de transmission, celui-ci peut être un rondin d'acier, mais le plus souvent il s'agit d'un tube fin et léger. Les organes de transmission à ses extrémités, mâchoires de cardan, tulipe de flector ou coulisseaux, sont soudés électriquement, parfois clavetés.

 

Chaque fois q'une voiture présente des vibrations importantes à partir de certaines vitesses, une des premières pièces à contrôler est l'arbre de transmission. Si la voiture a été accidentée, par un choc frontal ou arrière, l'arbre de transmission risque d'être faussé.

 

Un arbre de transmission faussé ou vrillé est irrécupérable. Si l'arbre n'est ni faussé ni vrillé, il faut procéder à son équilibrage dynamique par un spécialiste de la transmission. On peut également consulter son réaléseur, qui bien souvent a le matériel nécessaire puisqu'il équilibre les vilebrequins.

 

Cet équilibrage est toujours bénéfique, car il est fréquent qu'il soit réalisé avec plus de précision actuellement qu'il ne l'a pas été à l'époque par le constructeur.

 

Pont arrière

 

Le mouvement transmis par l'arbre de transmission est renvoyé par un couple de pignons coniques sur l'arbre des roues. Ce couple conique assure en même temps la démultiplication finale, les roues tournant à un régime inférieur à celui du moteur. La transmission s'est faite pendant très longtemps uniquement sur les roues arrières pour éviter le problème posé par la transmission aux roues avant directrices. Cet essieu arrière est communément appelé pont arrière.

Contact HISTORAUTO

Nous joindre ? Très simple : utilisez le formulaire de la rubrique contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais !