La rencontre entre Solidarité et Passion
La rencontre entre Solidarité et Passion

La culasse

La culasse est la partie constituante du moteur venant chapeauter les hauts de cylindres. C'est aussi elle qui, avec le sommet du piston, constitue la chambre dans laquelle va commencer la combustion.

 

On comprend toute l'importance qu'elle a puisqu'elle est le point d'appui de la force motrice au moment de l'explosion dans le cylindre. La culasse est une belle pièce de fonderie. Si le refroidissement est à air, elle est hérissée de fines ailettes. Si le refroidissement est liquide, il faut en plsu de son aspect extérieur, imaginer qu'elle est creuse et que le liquide de refroidissement circule à l'intérieur.

 

Bien sûr, les principaux incidents seront des fuites de gaz ou de liquide de refroidissement, car la culasse est soumise à une température élevée et à des pressions fortement négatives ou positives.

 

La culasse est avec le système de distribution un des facteurs qui donnera un caractère sportif, ou doux et silencieux, ou encore utilitaire et laborieux, au moteur.

Contact HISTORAUTO

Nous joindre ? Très simple : utilisez le formulaire de la rubrique contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais !