La rencontre entre Solidarité et Passion
La rencontre entre Solidarité et Passion

Avant de tourner la clé

Et oui, avant de mettre le contact de votre précieuse et chérie automobile, il convient de prendre quelques précautions avec un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps. 

 

- moteur à distribution latérale :

 

Il faut commencer par enlever les bougies. On tente ensuite de faire tourner le moteur à la main après avoir fait pénétrer par le trou de bougie une cuillère à soupe de pétrole contenant éventuellement un quart voire un demi-volume d'huile moteur.

 

Si le moteur grippe, passer le point dur en essayant de revenir en arrière sans jamais forcer. Deux cas se présentent, soit le moteur reste bloqué ou montre des points critiques importants, ou alors le moteur tourne librement sns les bougies.

 

Dans le premier cas, introduire encore du pétrole par le trou de bougies à plusieurs reprises. Si le déblocage ne se fait pas, il faut démonter les pistons. Dans le second cas, il faut vérifier que les soupapes montent et descendent bien. Sinon, il faut démonter et roder les soupapes. Puis vidanger l'huile du carter, vérifier l'allumage et la carburation avant de tenter le redémarrage.

 

- moteur avec soupapes en tête :

 

Les grandes lignes sont les mêmes que dans le moteur à distribution latérale. Pendant que le moteur tourne à la main, suivre le bon mouvement des soupapes. Avec ce type de moteur on arrive assez facilement à vérifier le fonctionnement du circuit d'huile.

 

- odeur d'huile de ricin :

 

En cas de présence d'huile de ricin, il est recommandé de faire appel à un mécanicien expérimenté et de ne pas démarrer le moteur. En effet, l'huile de ricin sèche et crée des bouchons avec le temps pouvant occasionner des risques irrémédiable à la mécanique en cas d'essai de mise en marche. 

 

Cette huile utilisée en compétition cde part sa particularité de tenir très bien à chaud, nécessite un nettoyage minutieux et complet de toutes les canalisations d'huile lorsque la mécanique n'a pas tourné depuis plusieurs années. 

Contact HISTORAUTO

Nous joindre ? Très simple : utilisez le formulaire de la rubrique contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais !