La rencontre entre Solidarité et Passion
La rencontre entre Solidarité et Passion

Moteur

Un peu d'histoire pour commencer...

 

Le premier moteur au sens où nous l'entendons, c'est-à-dire assurant la rotation d'un arbre, est la trouvaille d'Héron d'Alexandrie en transformant l'énergie calorifique en énergie mécanique sur un arbre de transmission. Nous sommes en l'an 120 après J.-C.

 

C'est au XVIIème siècle que Denis Papin établira la relation entre calories fournies et travail de la vapeur. James Watt en 1776 utilisera la vapeur dans des machines alternatives pour pomper l'eau des mines. Le fardier de Cugnot, ancêtre de nos automobiles, fonctionnait d'ailleurs à la vapeur. Il s'en suit des mécanismes de plus en plus aboutis comme les diligences anglaises des années 1835, puis les remarquables véhicules des Bollée du Mans, de Serpolet et de Dion-Bouton.

 

Ces machines s'amélioreront sans cesse au cours du XIXème siècle mais avaient les désavantages d'être très encombrantes et de ne pas optimiser l'énergie transmise. C'est ainsi que le moteur à combustion interne fit son apparition.

En 1860, Lenoir utilisera le gaz de ville comme combustible afin de pallier les problématiques de rechargement et cyclique ainsi que la mise à feu permettant l'explosion au moment opportun.

 

En 1862, Beau de Rochas introduit le principe de fonctionnement du moteur à explosion. L'Allemand Otto réussit à rendre utilisable le principe du moteur quatre temps via le pétrole. Forest, un Français fut à l'origine des moteurs multicylindres à partir de 1890.

 

Les pères du moteur moderne seront bien les Allemands Benz et Daimler, dont les travaux seront réutilisés par Panhard et Peugeot pour donner naissance à leurs premiers modèles.

 

De son côté, la compagnie De Dion-Boutoninventa un moteur mono-cylindre de 0,75 cheval en 1895 adopté entre autres par Louis Renault dans sa première voiture de 1899.

Contact HISTORAUTO

Nous joindre ? Très simple : utilisez le formulaire de la rubrique contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais !