La rencontre entre Solidarité et Passion
La rencontre entre Solidarité et Passion

Fusées, Roues, Pneumatiques et Freins

Fusées

 

La fusée est la pièce qui unit la roue et ses organes de roulement à l'essieu par l'intermédiaire d'une articulation appelée l'axe de fusée. Il existe deux types principaux de fusées sleon que les essieux rigides sont à chape ouverte ou à chape fermée. Les fusées pour essieu à chape ouverte ont été principalement utilisées avant les années 1930.

 

La fusée est une pièce réalisée dans de l'acier très résistant mais qui, par sa fonction de liaison, reçoit des réactions et des chocs qui la rendent vulnérable. Le système de roues indépendantes évolue vers une simplification en groupant en une seule pièce l'axe de fusée et la pièce de liaison; Ensuite on simplifiera encore en utilisant deux rotules supérieures et inférieures assurant l'articulation de suspension et de direction.

 

La suspension dite McPherson demande des fusées tout à fait originales qui regroupent dans l'axe de pivotement les articulations de suspension et de direction, le ressort de suspension et l'amortisseur hydraulique. Dans le cas des tractions avant, la fusée proprement dite est le bout de l'arbre de transmission. Il tourillonne dans une pièce appelée pivot, reliant le bras inférieur et le bras supérieur. Des rotules inférieures et supérieures permettent l'articulation du pivot

Moyeux avant et arrière

 

A l'origine de l'automobile, les moyeux peuvent être assimilés à des paliers bien souvent bagués de bronze. Très rapidement, les bagues de bronze sont remplacées par des roulements à billes. Les moyeux avant sont alors des cages à roulements sur lesquelles sont boulonnées à demeure les jantes non amovibles.

 

Démontage des moyeux avant

 

Le démontage des moyeux avant pour une propulsion est en principe facile. L'écrou en bout de fusée est d'abord dégoupillé puis desserré. Il faut prendre soin de ne pas le laisser tomber. Le démontage des moyeux avant est différent dans le cas des tractions avant où il s'apparente en grande partie au démontage d'un moyen arrière des propulsions.

 

Démontage des moyeux arrière

 

Le cas le plus courant est celui des ponts à arbres porteurs. Le moyeu est alors une simple pièce intermédiaire entre la roue et l'arbre, presque toujours solidarisée à l'arbre par un clavetage et un cône. La séparation du moyeu et de l'arbre de roue étant alors difficile, un arrache-moyeu standart ou spécifique est indispensable.

Contact HISTORAUTO

Nous joindre ? Très simple : utilisez le formulaire de la rubrique contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais !