La rencontre entre Solidarité et Passion
La rencontre entre Solidarité et Passion

Embrayage

L'embrayage est une cervitude imposée par le moteur à explosion dont la tare principale est de ne pas pouvoir démarrer seul ou en charge. Les voitures à vapeur ou électrique n'ont pas besoin de cet organe de mécanique.

 

Les moteurs à explosion au contraire, ne peuvent fournir la puissance nécessaire au démarrage qu'à partir d'un régime relativement élevé. Il a donc fallu imaginer un organe, l'embrayage, permettant de mettre en liaison avec douceur et proportionnalité l'arbre à moteur déjà en rotation, avec le système de transmission à l'arrêt.

Accessibilité pour dépose

 

Les embrayages à disque fonctionnant à sec sont le plus souvent enfermés dans un robuste carter appelé cloche d'embrayage. Cette cloche assure la fixation de la boîte de vitesses par rapport au moteur et son bon positionnement.

 

Lors de la dépose, il est facile de retirer l'ensemble moteur - embrayage - boîte. Cela facilite une révision générale de la mécanique. Beaucoup de cloches d'embrayage possèdent une porte de visite. La plupart des interventions sur l'embrayage sont impossibles sans dépose du moteur ou de la boîte de vitesses. 

 

Sur ce point, il n'y a pas de principe général, seuls la documentation technique ou les conseils d'une personne ayant tentée l'opération auront valeur de vérité.

 

Embrayage collé

 

L'embrayage ne se lâche pas, impossible de passer les vitesses, la boîte émet des craquements sinistres à la moindre tentative, alors votre embrayage est sûrement collé. La cause est le résultat de l'oxydation qui a collé le disque sur les surfaces de friction.

 

La première étape est d'engager le rpport de plus élevé moteur à l'arrêt, puis de bloquer les feins à main et à pied. Tenir la pédale d'embrayage en posiiton débrayé. Actionner le démarreur. Si le moteur se met à tourner au démarreur, le problème est résolu.

 

Commande bloquée

 

Il est parfois impossible d'enfoncer la pédale d'embrayage, surtout ne pas insister. Cela est sûrement le fait de la butée qui est collée sur son tube guide.

 

Il est possible dagir par les portes de visite en nettoyant le plus possible la partie coulissante de la butée. Puis injecter sur la partie coulissante un peu de dégrippant, du Tansyl par exemple sans éclabousser l'ensemble de l'embrayage. Après plusieurs essais, le coulissement peut revenir.

 

Débrayage incomplet

 

Les vitesses accrochent en position débrayée à fond et moteur tournant mais contrairement au cas de l'embrayage collé, elles arrivent cependant à passer. S'assurer d'abord que le ralenti moteur n'est pas exagérémet élevé, ce quie st le signe d'un disque qui continue à être entraîné.

 

Cet incident peut provenir d'une garde trop importante à la pédale. La course active de la pédale est trop faible pour assurer un recul suffisant du plateau de pression qui continue à lécher le disque, il suffit alors de régler la garde.

 

Si ce n'est pas le cas, on peut échapper au démontage, les causes sont sans doute un disque voilé, un doigt d'embrayage endommagé ou un roulement pilote détérioré.

 

Vibration en débrayant

 

Les vibrations en position débrayée sont la pluaprt du temps causées par un roulement pilote détérioré ou une baque pilote ayant un jeu excessif. Cela peut aussi être le signe d'une butée endommagée, de jeu dans les rivets fixant le disque sur le moyeu ou les garnitures sur le disque.

Contact HISTORAUTO

Nous joindre ? Très simple : utilisez le formulaire de la rubrique contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais !